Exploration des chapitres et cartes Quête

Se déplacer dans un chapitre

Tout d’abord, notez que chaque chapitre est unique, non seulement de par son atmosphère mais également par la manière dont vous y évoluerez. Contrairement à votre jeu d’aventure typique, nous ne progressons pas sur des plans en 2D vus de haut, mais au travers d’un point de vue immersif où nous nous déplaçons « en 3D ». La structure des lieux et des voies permet aux joueurs d’aller de haut en bas, d’un point à un autre de l’environnement sans fastidieuse série de couloirs, et permet à l’auteur de créer de nombreuses approches différentes. Vous ne vous repérerez pas de la même manière si vous êtes dans le chapitre 3 qui est très « vertical », les différentes zones intérieures/extérieures du sanctuaire, ou les rues étroites et les rivières du chapitre 2…

Raccourcis et passages secrets

Si vous avez lu nos règles, vu nos vidéos ou joué au Prologue, vous savez comment progresser dans un chapitre : un lieu à la fois. Mais que se passerait-il si vous pouviez sauter entre deux lieux très éloignés les uns des autres, en modifiant totalement vos options d’exploration ? Il ne s’agit pas ici des portails de téléportation, mais plutôt d’un moyen thématique de changer totalement votre approche des distances dans le jeu.

La ville du Culte est un repaire de contrebandiers, il est donc certainement possible de s’y déplacer furtivement et rapidement en empruntant des passages secrets et leurs nombreuses barques flottant nonchallement sur la rivière !

D’ailleurs… avez-vous remarqué que chaque carte lieu 00, qui représente un setting dans son ensemble, arbore un cadenas fermé ?

Il est possible que vous trouviez, durant votre partie un moyen de retourner cette carte pour découvrir de précieuses informations au sujet de la structure de l’ensemble du chapitre.

Cartes Quête

Le jeu contient 20 cartes Quête. Ces cartes sont cachées dans les chapitres, et débloquent divers atouts pour votre groupe – la plupart sont positifs (mais pas tous !).

Une fois que vous les aurez collectées, elles modifieront votre environnement et auront un impact sur votre progression de plusieurs façons… Lorsqu’une carte Quête est trouvée, elle est conservée par le joueur qui l’a tirée, mais placée dans une réserve commune au début du chapitre suivant. Elle sera ensuite donnée au premier joueur qui en trouvera l’utilité ; une façon pratique et simple d’en faire profiter tout le groupe !

Nous allons maintenant nous concentrer sur les alliés, les objets et les artefacts.

Alliés

Vous pouvez rencontrer des alliés dans tous les chapitres. Parfois il n’y en a qu’un seul, d’autres fois vous pourrez en croiser plusieurs. Lorsqu’un allié rejoint votre groupe, il déclenche de nouveaux Récits et modifie les événements et les lieux du chapitre. La mécanique est simple mais efficace : chaque allié est associé à une icône unqiue. Lorsque l’icône est affichée sur un lieu ou un Récit et que l’allié fait partie de votre groupe, vous devez tirer la carte Récit dont le numéro correspond. Sinon, rien ne se passe et vous continuez à explorer les lieux comme si de rien n’était !

We have shamelessly stolen some of Marc design docs

Ces icônes se trouvent sur plusieurs lieux de chaque chapitre et modifient radicalement votre expérience de celui-ci. N’est-il pas logique qu’une personne qui connait les lieux et ses habitants aie un impact sur votre progression et votre compréhension de l’histoire ?

Did we mention that this was VERY WIP works? 😉

Les alliés peuvent déclencher de nouvelles histoires, retourner des lieux, attirer ou éliminer des ennemis… Les possibilités sont presque infinies. Ils vous suivent également d’un chapitre à l’autre !

Objets

Les cartes de Quête affichent également les objets à trouver dans les chapitres. Si un objet n’est utilisé que pour un seul chapitre, il s’agit généralement d’une simple carte d’histoire à garder avec vous. Mais s’il se trouve sur une carte de Quête, la mémoire à long terme du jeu, cela signifie qu’il sera utile dans les chapitres suivants, soit par de simples effets gameplay, soit par de nouveaux Récits qui leur sont liés. Ce serait plutôt sympa qu’un objet trouvé dans le Sanctuaire puisse déclencher une vague de pouvoir magique dans le Gouffre, non?

Artefacts

Dans chaque chapitre, nos héros peuvent essayer de trouver un objet magique très puissant : un artefact. Il y a au moins un artefact unique par chapitre. Il n’est pas nécessaire de l’utiliser pour terminer l’aventure car ce n’est pas un objectif principal, mais il confère des effets de jeu très puissants, qui renforceront votre groupe une fois par chapitre, au moment de votre choix. Lorsque que vous voulez l’utiliser, vous devez tirer une carte Récit comportant un numéro spécifique. Ce numéro reste le même d’un chapitre à l’autre, mais pas son effet ! L’efficacité de certains artefacts peut diminuer au fil du temps, ou déclencher des conséquences différents selon le contexte. Trouver ces objets de pouvoirs sera bienvenu pour battre la difficulté croissante du jeu.

Nous pourrions continuer à parler longtemps de toutes ces surprises, mais nous risquerions vous spoiler. Nous vous rappelons donc que vous pouvez dès à présent essayer le Prologue sur Tabletopia

More information about Soul Raiders